Maladie chronique
L’homéopathie et la naturopathie sont efficaces dans le traitement des maladies chroniques.
Ce qu’elles vous proposent, c’est une qualité de vie meilleure, parfois une guérison partielle ou complète, là où souvent la médecine allopathique est limitée.
Déroulement de la rencontre
Des questions vous seront posées sur:
Moment d’apparition de la maladie, circonstances
Origine ou causes de la maladie
Historique médical
Antécédents familiaux
État de santé actuel
Traumatismes physiques ou émotionnels
Réactions face à la maladie, au stress, etc.
Sensibilité, ce qui vous touche ou vient altérer votre état de santé
MALADIES TRAITÉES
Dysfonctionnement du système immunitaire, endocrinien, digestif, circulatoire ou nerveux
Problèmes de peau, d’allergies, d’asthme
Troubles du sommeil, de fatigue chronique
Anxiété, dépression, troubles de l’humeur, de la personnalité
Problème relié à la ménopause, troubles gynécologiques
Troubles urinaires
Maladie de l’enfant, trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité
Trouble du comportement Asperger, autisme
Otites à répétition
Différents types de cancer
Affections aiguës
Maladie aiguë
- Grippe
- Bronchite
Otites
- Pneumonie
Maux de dos
Maux de tête
Commotion cérébrale
Coup de lapin
Pré/post opératoire
Cystites
Etc.
Note: Vous devez, pour tout autre maladie chronique, prendre un rendez-vous de deux heures avec bilan de santé complet.

Qu’est-ce que la naturopathie?
Quels changements peut-on adopter au quotidien, afin de prévenir la maladie? Ceci est une question réelle et fondamentale.
Commençons par donner un temps d’arrêt à notre digestion, diminuons la quantité de nourriture que nous ingérons et mettons l’accent sur la qualité des aliments. Il faut garder en tête, certes, l’importance de s’harmoniser avec notre environnement, mais surtout de se nourrir de nourriture adaptée à notre système digestif, celle provenant du vivant!
Je cite Hippocrate: «Que ton premier aliment soit ton médicament.»
Nous ne sommes pas une société vivant dans le manque. Ce n’est donc pas le manque qui nous rende malade, mais plutôt l’excès!
Posons-nous les bonnes questions
Pourquoi aurions-nous quatre fonctions éliminatoires, si ce n’était pas pour garder nos liquides propres et exempts de toxines?
Les symptômes dont nous souffrons ne cherchent-ils pas à nous faire comprendre que notre mode de vie est hostile et toxique?
Doit-on revenir à la base pour mieux repartir?
La naturopathie
La naturopathie, c’est de mettre en pratique différentes techniques et facteurs de santé pour s’assurer d’une meilleure hygiène de vie.
L’hygiène de vie et la santé sont intimement liées. D’ailleurs, dans l’étymologie grecque, le mot «hygiène» signifie «santé».
On parle entre autres plus précisément de l’alimentation vivante, de la respiration consciente, de la qualité de l’eau que l’on boit ou utilise, du temps de repos que l’on s’accorde (facteur important dans le monde d’aujourd’hui) et de l’exercice physique au quotidien.
Face à cette prise de conscience et à la réflexion sur notre place en tant qu’être humain, force est de constater que nous faisons partie intégrante de l’écosystème dans lequel nous vivons.
Génèse
La naturopathie n’est pas banale, ni une nouvelle tendance comme une autre qui disparaîtra sous peu. Il s’agit d’un réel mode de vie, né d’une philosophie dont les premiers balbutiements datent d’aussi loin que le 19e siècle.
Évidemment, la naturopathie hygiéniste contrarie les données de la médecine moderne, puisque cet art de vivre met l’emphase sur l’importance de connaître les lois naturelles pour accéder à la fois à une meilleure santé, à la régénération des tissus et à la prévention d’éventuelles maladies.
L’un des grands principes de l’approche hygiéniste est l’homéostasie, principe étant d’avoir la capacité à conserver l’équilibre de son milieu intérieur, en dépit des contraintes externes, donnant ainsi au corps la possibilité d’une réelle capacité à se régénérer.
Les grands principes de l’hygiénisme nous apprennent aussi que la loi de l’homéostasie fait en sorte que chaque organisme vivant possède le pouvoir de la régénération et de l’autoguérison.
Qu’est-ce que l’homéopathie?
À travers les siècles, les effets positifs de l’homéopathie se sont fait sentir, notamment lors de grandes épidémies comme celle du choléra. Le choix des remèdes homéopathiques est répertorié avec précision. L’homéopathie a la capacité de soigner en profondeur le patient qui voit son énergie vitale rétablie et ses capacités d’auto-guérison du corps augmentées.
L’homéopathie est une médecine douce, personnalisée et sécuritaire qui assiste le corps dans sa tendance naturelle à se guérir lui-même. Elle soigne le patient dans sa globalité en déterminant la ou les substances les plus semblables à son état. Cette médecine repose sur 3 grands principes.
Les 3 grands principes de l’homéopathie
La loi de la similitude
Si un individu en santé ingère une substance administrée à fortes doses, il sera dans un état particulier.
Prenons le café: à fortes doses, il provoquera des nausées, des palpitations, des chaleurs, etc.
Si cette même substance est donnée à doses homéopathiques, elle pourra faire disparaître cet état chez un individu malade.
La loi de l’infinitésimale
Les substances d’origine végétale, animale ou minérale sont d’abord macérées afin d’obtenir une teinture mère à partir de laquelle on prélève une goutte que l’on diluera et dynamisera.
Ce processus sera répété jusqu’à l’obtention de la dose infinitésimale désirée.
La loi de l’individualisation
L’homéopathie considère que chaque individu est unique.
Pour trouver un remède, on prend donc en compte les symptômes et sensations ressentis par le patient sur les plans physique, physiologique, mental, social et émotionnel, sans oublier les sensations plus subjectives de chacun.
Ainsi, un traitement sur mesure est conçu pour chaque patient.
Son champ d’action couvre:
Dysfonctionnement du système immunitaire, endocrinien, digestif, circulatoire ou nerveux
Problèmes de peaux, d’allergies, d’asthme
Trouble du sommeil, anxiété, fatigue chronique, dépression et troubles de l’humeur
Problème relié à la ménopause, trouble urinaire
Maladie de l’enfant, déficit de l’attention et hyperactivité, troubles du comportement, réactions à la suite d’un vaccin
Otites à répétition
Affections aiguës
Troubles gynécologiques
Qui peut consulter?

Tout le monde. L’homéopathie traite l’individu de tout âge, à partir de la naissance jusqu’en fin de vie.
L’homéopathie peut vous aider à traverser les aléas de la vie sans trop de souffrance tout en vous permettant de vivre ces étapes sans aggravation à long terme.

Durant la grossesse, plusieurs femmes choisissent l’homéopathie pour augmenter les chances d’avoir un accouchement sans complications et éviter la prise de médicaments qui pourraient nuire à la maman et au développement du nouveau-né.
Il est possible d’acquérir une trousse de remèdes homéopathiques qui vous aidera à mieux intervenir pour prévenir et soigner les différentes maladies de l’enfant durant sa croissance, et ce, jusqu’à l’âge adulte.
De plus, les animaux répondent très bien aux remèdes homéopathiques. Personnellement, j’ai débuté ma pratique auprès de chiens, de chevaux et de chats. J’ai obtenu de très bons résultats qui ont permis à l’animal et à son maître de mieux vivre et de diminuer significativement la prise de puissants narcotiques.
Foire aux questions
L’homéopathie peut soigner et soulager ce qui touche et perturbe l’équilibre du corps et de l’esprit dans ses différents registres. Il s’agit de traiter l’individu malade et non la maladie en soi. Comme elle ne comporte pas d’effets secondaires, qu’elle est non toxique et que son champ d’action est large, l’homéopathie est une méthode thérapeutique très intéressante et peu coûteuse qui permet de soigner le patient dans sa globalité. L’homéopathie est une médecine alternative qui permet d’alléger la prise de médication de la médecine allopathique (médecine conventionnelle).
Après avoir pris rendez-vous et avant la première rencontre, le patient remplit une fiche d’inscription comprenant différentes questions sur son état de santé actuel et passé. Pendant la consultation, l’homéopathe complète ce premier bilan homéopathique en posant d’autres questions au patient afin d’avoir une vue d’ensemble de son état. Le patient est pris dans sa globalité, c’est-à-dire que l’on considère son état physique, physiologique, mental, social et émotionnel, sans oublier les sensations plus subjectives de chacun. L’homéopathe recommande donc un traitement sur mesure au patient. L’homéopathie prend appui sur l’implication et l’autonomie du patient qui doit être actif durant le traitement homéopathique afin d’évaluer les effets des différents remèdes.
Comme l’homéopathie est une médecine globale, elle est en mesure de soigner en profondeur; le corps et l’intériorité bénéficient tous les deux des effets du traitement. On ne fait pas que dissimuler les symptômes. L’homéopathie prend en considération le patient dans sa singularité et les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre en fonction de sa capacité à rétablir rapidement sa vitalité. Dans tous les cas, que les remèdes soient pris pour traiter une maladie chronique ou aiguë, l’homéopathe doit être en mesure d’observer dans un court délai des changements dans l’état du patient.
Dans le cas d’un état aigu, la rapidité d’action du remède fait en sorte que l’on sent rapidement son effet. Il peut s’agir de quelques minutes seulement après la prise du remède. Pour un état chronique, bien que l’action du remède se fasse sur une plus longue période, le patient est également en mesure d’observer des changements dès les premières prises de remèdes.
À n’importe quel âge. L’homéopathie traite l’individu de tout âge, à partir de la naissance jusqu’en fin de vie.
Oui. Beaucoup de remèdes homéopathiques peuvent être achetés à la pharmacie, sans avoir besoin d’une ordonnance d’un médecin. Cependant, si les symptômes de la maladie persistent, il est fortement recommandé de consulter un homéopathe diplômé qui, avec ses connaissances en homéopathie, pourra vous recommander un remède plus adéquat à votre état de santé.
Oui. Durant la grossesse, plusieurs femmes choisissent l’homéopathie pour augmenter les chances d’avoir un accouchement sans complications et éviter la prise de médicaments qui pourraient nuire à la maman et au développement du nouveau-né.
Non. L’homéopathie peut être utilisée sans contre-indication à un traitement médical quel qu’il soit. Elle est un moyen harmonieux de rétablir la vitalité d’une personne. Elle devient un complément non négligeable à certains traitements médicaux. Par exemple, elle permet d’améliorer considérablement les effets secondaires de la chimiothérapie.
Contrairement à la médecine conventionnelle, l’homéopathie, dans sa conception et sa pratique, peut faire en sorte que deux personnes atteintes d’une même maladie, ne se verront pas attribuer le même traitement. En effet, l’homéopathe considère un ensemble de facteurs par rapport à l’état d’un patient bien déterminé. L’homéopathie ne cause pas de dépendance aux médicaments et elle aide à améliorer les défenses naturelles du corps (immunité), ce qui joue un rôle important dans la prévention de maladies. L’homéopathie peut être une alternative à la médecine allopathique ou bien un complément qui permet de diminuer, voire d’annuler, les effets secondaires de la médication conventionnelle.
L’homéopathie a la capacité de soigner en profondeur le patient qui voit son énergie vitale rétablie et ses capacités d’auto-guérison du corps augmentées. Un placebo ne sera pas en mesure d’effectuer tous ces changements bénéfiques. À travers les siècles, les effets positifs de l’homéopathie se font fait sentir notamment lors de grandes épidémies comme celle du choléra. Une rigueur scientifique est nécessaire pour pratiquer l’homéopathie qui exige des heures de recherches et une excellente capacité d’observation afin de cibler le remède idéal à recommander à un patient qui a des besoins bien définis. L’effet des remèdes homéopathiques est répertorié avec précision, preuve que l’homéopathie emprunte à la science sa démarche rigoureuse. L’homéopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Commission Européenne. Plus de 140 pays la pratiquent et plus de 3 000 000 homéopathes voient les effets concrets qu’elle a sur les maladies chroniques ou aiguës.
UN PEU D’HISTOIRE

Samuel Hahnemann
Samuel Hahnemann (1755-1843), médecin et chimiste allemand, est le fondateur de l’homéopathie. Il a consacré sa vie à la recherche et à la pratique de cette méthode thérapeutique.
Il a rédigé plusieurs livres dont l’Organon, oeuvre clé de sa vie, qui a servi et qui sert encore de référence à tous les homéopathes. Dès cette époque, l’homéopathie gagne rapidement en notoriété en Europe et aux États-Unis notamment par son efficacité dans de nombreuses épidémies dont celle du choléra.
Au début du 20e siècle, l’homéopathie était très répandue au Canada et aux États-Unis.
Au Canada
Saviez-vous que l’homéopathe avait pignon sur rue à Montréal?
En effet, un groupe de médecins homéopathes ont décidé de mettre sur pied leur propre hôpital sur l’avenue McGill.
Le Montréal Homoeopathic Hospital a ouvert ses portes en 1894 et vers 1908, il disposait de 50 lits. En 1952, l’hôpital a changé de vocation et a été renommé le Queen Elizabeth Hospital.
Aux États-Unis
Plus de vingt écoles enseignaient l’homéopathie dont plusieurs universités comme celle de Boston, de Stanford et le New York Medical College. Plus de 100 hôpitaux et 1000 pharmacies proposaient l’homéopathie comme médecine de choix.
Aujourd’hui, on attribue l’étendue importante de la pratique homéopathique aux universités européennes qui en ont garanti l’enseignement.
Depuis plus de 200 ans, l’homéopathie a su démontrer son sérieux et sa force dans le traitement d’un large éventail des manifestations de diverses maladies.
1980
Reconnaissance de l’homéopathie comme spécialité médicale au Brésil.
1997
Reconnaissance de l’exercice médical de l’homéopathie en France par le Conseil de l’Ordre des Médecins Français.
2012
Intégration de l’homéopathie dans le système de santé en Suisse, la rendant couverte par l’assurance maladie du pays.
45
L’homéopathie est reconnue et pratiquée dans plus de 45 pays. Parmi ceux-ci, plusieurs en ont fait leur médecine première.
750 000
En Inde, on compte 750 000 praticiens homéopathes et 75 000 auxiliaires médicaux prescrivent l’homéopathie.
Prise du remède
Il existe différentes façons d’utiliser l’homéopathie. Il y a la prise en sèche, c’est-à-dire mettre, par exemple, 3 granules directement sous la langue ou également la prise du remède sur l’eau.
Voici la procédure:
- Utiliser une bouteille en vitre de plus ou moins 350 ml
- Mettre les granules dans la bouteille remplie d’eau.
- Laisser les granules se dissoudre dans l’eau un minimum de 30 minutes.
Dynamiser, c’est-à-dire frapper la bouteille dans le fond de votre main, le nombre de fois conseillé par l’homéopathe. Vous obtenez la solution mère. Prendre une cuillère à table de cette solution et la placer dans environ 1 pouce d’eau, en boire une gorgée. Jeter le reste du verre et garder la solution mère au réfrigérateur.
Pour donner le remède à un poupon (enfant âgé de moins de 6 mois)
- Dans une petite quantité d’eau pure, faire fondre 3 granules d’un seul remède en secouant durant une minute.
- En se servant d’une cuillère, administrer quelques gouttes de la dilution à l’enfant. La dose doit être répétée seulement au besoin.
- Une fois le traitement donné, rincer la cuillère et le contenant avec de l’eau chaude et du savon.
Pour les enfants âgés de 6 mois et plus, donner le remède tel que décrit ci-haut (prise du remède).
Considérations importantes
- L’état chronique du patient est traité différemment de l’état aigu.
- L’action du remède, pour un état chronique, se fera sur une plus longue période. À la suite de la consultation, votre homéopathe vous indiquera la procédure à suivre en fonction de votre traitement.
- Pour traiter un état aigu, le remède a besoin d’être répété dans un intervalle de 10 à 20 minutes selon la gravité et l’intensité de l’état du patient. Que la prise soit faite sur l’eau ou en sèche, il ne faut pas répéter le remède s’il y a une nette amélioration de l’état du patient.La plupart du temps, deux à quatre doses suffisent.Vous pourrez bien constater la rapidité d’action des remèdes.
Recommandations
- Gardez la dilution loin des huiles essentielles, des épices, des parfums forts.
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles, de dentifrices à la menthe ou à la cannelle durant le traitement.