Décembre 3, 2021

Comment prendre soin de son foie de façon naturelle?

Prendre soin de son foie, qu’est-ce que cela veut dire? Ça veut tout simplement dire de prendre conscience de nos habitudes de vie qui peuvent nuire à cet organe tellement important! En effet, le foie joue un rôle capital dans l’équilibre biochimique du corps. 

Regardons ensemble comment vous pouvez en prendre soin et pourquoi vous devriez le faire! 

Avant-propos : les rôles du foie

Avant d’aller dans le vif du sujet, il est primordial de comprendre que le foie est un organe qui occupe une place très importante dans le maintien d’une bonne santé et dans le bon fonctionnement de notre organisme.

Tout d’abord, il joue un rôle capital dans le processus de la digestion. Et comme on le sait, il a également une fonction dans le nettoyage et l’évacuation des toxines. J’aimerais que vous reteniez surtout qu’il est le grand filtre du sang! Il le filtre, le recycle et détruit ses toxines.

Le foie reçoit le sang provenant, entre autres, de l’artère centrale du tube digestif, la veine porte. Au moment de ce passage, le sang est rempli en nutriments, minéraux, mais aussi gorgé de toxines et de pathogènes, tels que les virus et les bactéries. Un des rôles du foie est donc de nettoyer et recycler tous ces éléments.

foie problème

Pourquoi détoxifier son foie?

La charge alimentaire, soit la qualité et la quantité de nourriture que vous mangez, a une incidence directe et significative sur votre foie.

Il y a aussi les agresseurs du foie, c’est-à-dire toutes les toxines que nous ingérons :

  • dans la nourriture que nous mangeons;
  • dans l’air que nous respirons;
  • dans l’eau que nous buvons;
  • dans les médicaments pris quotidiennement (tout médicament est géré par le foie);
  • dans l’alcool et dans les cigarettes que nous consommons;
  • dans les produits chimiques, maquillages, parfums, vernis à ongles et tellement d’autres.

D’autres facteurs importants fatiguent le foie dont le stress, la surconsommation alimentaire, les allergies, les cancers, les maladies auto-immunes, etc. Bref encore une fois, le foie a un rôle majeur, voire primordial pour maintenir le corps en bonne santé.

Comme vous pouvez le constater, nous demandons beaucoup de travail à notre foie quotidiennement. C’est pourquoi il est nécessaire de bien s’occuper de lui en le détoxifiant notamment!

quels sont les symptômes d'un foie engorgé

Quels sont les symptômes d’un foie engorgé?

Il y en a plusieurs! Je vais en nommer que quelques-uns :

  • Mauvaise digestion des graisses;
  • Constipation ou diarrhée;
  • Couleur des selles de marrons claires ou jaunes ou au contraire quand elles sont très foncées presque noirs;
  • Problèmes de peau (lorsque le foie n’est pas capable d’évacuer les déchets, la peau prend la relève);
  • Problèmes avec vos yeux;
  • Chaleurs nocturnes ou autres;
  • Fatigue chronique;
  • Migraines.

Le surpoids est aussi une des conséquences directes du mal fonctionnement du foie. Quand celui-ci ne réussit pas à filtrer ces toxines (liposolubles), le corps les emmagasine dans les graisses créant ainsi une surcharge pondérale chez l’individu.

Ces toxines peuvent aussi se loger dans la matière grasse du cerveau créant ainsi des problèmes de mémoires, de concentration, d’attention, etc.

Que peut-on faire quand le foie est fatigué?

Si vous avez réalisé en lisant ce texte que vous souffrez des symptômes d’un foie engorgé, sachez que vous pouvez y remédier et vous reprendre en main!

Il s’agit d’amener des changements au niveau de votre hygiène de vie. Par exemple, prendre le temps de se reposer, boire plus d’eau, faire de l’exercice physique, ajouter de bons aliments à votre assiette. Ce sont des petits changements simples que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour aider votre foie à mieux faire son travail.

aliments bons pour le foie

Voici les aliments à privilégier pour votre foie :

  • Les aliments antioxydants, tels que les fruits et légumes qui contiennent des flavonoïdes et préférablement ceux de saison, vitamine C, E, etc.
  • Les acides aminés soufrés tels que l’ail, les oignons.
  • Les crucifères, le brocoli, le kale, les choux fleurs, les choux de bruxelles, le chou.
  • Les fruits qui contiennent une bonne quantité de vitamine C et B tels que les oranges, les pamplemousses et les citrons (les manger crus ou légèrement cuits à la vapeur).

Nos amies les plantes

Dans le travail d’épuration, le foie peut être accompagné de plusieurs plantes. Celle que je préfère est sans contredit le pissenlit! Elle stimule les fonctions hépatiques et permet au foie de se débarrasser de ses toxines. Il faut quand même avoir le bon dosage afin de ne pas sur stimuler les fonctions d’excrétions.

Comment détoxifier son foie?

Pour aider le foie à se réparer et à se nettoyer, nous devons lui donner un temps d’arrêt. Un temps d’arrêt est une diminution de charge alimentaire, autrement dit une cure alimentaire.

Afin qu’une cure soit bénéfique, il est préférable d’être accompagné par un professionnel. Il est important de ne pas faire une cure seul et n’importe comment.

C’est pourquoi j’ai créé un programme en ligne complet qui guide les personnes qui font une cure alimentaire. Chaque jour, il y a une vidéo de moi et de l’information par rapport à l’avancement de la cure ainsi que des conseils sur la santé globale.

Bonne santé!

Découvrir mes cures détox