AVERTISSEMENT: Seul un médecin peut, dans l’exercice de sa profession, poser un diagnostic médical et établir un traitement à respecter. Nadine Joannette et ses conseils prodigués ne se substituent en aucun cas aux recommandations faites par un professionnel reconnu par le collège des médecins du Québec.

octobre 30, 2022

La cure et la perte de poids

En quoi une cure est bénéfique pour notre santé? Pour quelle raison certaines personnes peuvent perdre jusqu’à 10-15 et parfois même 20 lbs en faisant une cure alimentaire?

Je t’explique:

À l’aube de l’humanité, au paléolithique, l’homme était cueilleur et est devenu avec le temps cueilleur/chasseur. Durant cette période, nous mangions seulement quand nous trouvions de la nourriture et la majeure partie du temps nous vivions sur nos réserves, sur ce que notre corps avait réussi à « stocker ». Quand le corps ressentait le besoin de s’alimenter et qu’il ne recevait pas de nourriture, il allait tout simplement puiser dans ses réserves!  Il a fait cela pendant des milliers d’années. Le corps a été programmé ainsi.  Aujourd’hui, notre mode de vie nous oblige à manger constamment, du lever au coucher, et dès que l’on ressent la faim on mange et c’est ainsi de jour en jour, 365 jours par année!

Si je reviens à l’ère paléolithique, notre corps était habitué à manger peu et de vivre sur ses réserves et de stocker en prévision des périodes de famine. Aujourd’hui, il continue de fonctionner de la même façon. Ce système est très efficace, même un peu trop et ce fait nous pose problème. Aujourd’hui, le corps emmagasine, emmagasine et dépense peu.

Tu me suis? Je t’explique!

Notre corps va stocker en premier le sucre, les glucides et en deuxième les graisses; le corps utilisera toujours en premier le sucre présent dans les organes tels le foie et les muscles. C’est une source d’énergie rapidement disponible et qu’il va utiliser en priorité. Une fois que cette réserve est vide, là à ce moment, le corps ira puiser dans les graisses, les tissus adipeux et le gras accumulé autour des organes. Les graisses ne sont utilisées qu’une fois les réserves de sucre épuisées.

Alors, lorsque tu manges, tu remplis d’abord la 1ère réserve, celle du sucre, puis ensuite la deuxième, celle du gras. Lorsque tu arrêtes de manger, le corps puise dans la 1ère réserve, celle du sucre et lorsque celle-ci sera épuisée, il ira puiser dans la deuxième réserve, celle du gras.  

Mais tant que l’on mange le corps ne fait pas ou très peu appel à ses réserves de graisses; il fonctionne seulement et principalement avec le sucre que l’on consomme.

Alors, en ce qui a trait à la perte de poids, le corps doit réduire sa production d’insuline, qui elle est produite en réponse à notre consommation de sucre.  C’est la consommation quasi continue qui doit être remise en question. 

Donc lorsque l’on fait une cure, quelle que soit la cure, le corps épuisera ses réserves de sucre pour ensuite utiliser les graisses comme source d’énergie, n’est ce pas magnifique?

Je me répète…

Lorsque l’on mange, le corps digère et emmagasine le sucre et le gras. À jeun, le corps puise dans le stockage et permet de brûler les graisses. 

Il y a les toxines liposolubles aussi à prendre en considération.

Le corps est une magnifique machine. Toutefois, on doit lui donner les aliments dont il a besoin pour bien fonctionner et un temps d’arrêt mais pas n’importe lequel, un temps d’arrêt supervisé et encadré.

Pour cela, j’ai créé 3 programmes de cure qui t’aideront à atteindre tes objectifs de santé.

Pour avoir plus de renseignements sur mes programmes de cure, sur mes prochains webinaires et plus encore, je t’invite à t’inscrire à mon groupe Facebook, L’aventure détox!  

Je t’invite aussi à télécharger mon Ebook, 5 conseils simples et faciles pour une meilleure santé. (Le lien est en bas de page.)

Merci de m’avoir lue; mon souhait le plus cher est de partager mon expertise avec le plus de gens possible dans le domaine de la santé au naturel. 

Si tu veux en savoir plus sur le système digestif, l’alimentation saine, sur la perte de poids, la détoxication du foie, et tout autre sujet qui peut t’aider dans ton parcours santé, viens me rejoindre sur mon groupe Facebook.

À tout de suite! Ciao!

Découvrir mes cures détox

Titre

Aller en haut de la page