octobre 8, 2021

Tout savoir sur les aliments alcalinisants

De plus en plus, nous entendons parler des bienfaits de consommer des aliments alcalins. Mais, que sont-ils au juste et à quoi servent-ils?

Je vais tenter, ici, de vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un aliment alcalinisant?

aliments alcalins et acideses alcalins nutrition

Également appelé des aliments alcalins, les aliments alcalinisants donnent après oxydation un résidu alcalin, c’est-à-dire, comprenant une proportion importante d’éléments alcalinisants tels que le sodium, le magnésium, le potassium et le calcium.

Les fluides de notre corps ont un équilibre approximatif de 20% acides et 80% alcalins. Nous devrions garder ce même ratio dans notre assiette, donc ajouter à notre assiette une grande quantité d’aliments alcalins.

Quels sont les aliments les plus alcalinisants?

  • Tous les légumes verts à part la rhubarbe et l’oseille.
  • Tous les légumes de couleurs vives tels que la carotte, la betterave, sauf la tomate.
  • L’amande, le sésame, la noix du Brésil.
  • La pomme de terre
  • Tous les fruits secs (datte, raisin, canneberge), sauf l’abricot.
  • Le melon, la banane.

Qu’est-ce qu’un aliment acidifiant?

À l’opposé des aliments alcalins, nous avons les aliments acidifiants. Les aliments acidifiants sont des aliments qui après oxydation donnent un résidu acide comprenant une grande proportion finale d’éléments acidifiants tels que le soufre, le phosphore, le chlore et l’iode et qui contribuent grandement à l’acidification du corps.

Quels sont les principaux aliments acidifiants?

Parmi les principaux aliments acidifiants que nous retrouvons dans notre assiette, il y a :

  • La viande, la volaille, la charcuterie, le poisson, le fromage, les produits laitiers, les oeufs.
  • Les huiles raffinées, les céréales complètes, les légumineuses, le pain, les pâtes, les muffins, etc.
  • Les pâtisseries, les sirops, les boissons industrielles, les confitures, le café, le thé, le cacao, le vin, la moutarde, le vinaigre, les sucres raffinés et blancs, etc.

IMPORTANT : Il ne faut surtout pas confondre les aliments acidifiants avec les aliments acides ou semi-acides.

aliments acidesLes aliments acides et semi-acides

Vous pouvez reconnaître facilement les aliments acides ou semi-acides. Il s’agit des pamplemousses, des oranges, des citrons, des pommes, des limes, des cerises, des abricots, des groseilles, des framboises, de la tomate, de la rhubarbe, etc.

Un organisme en santé peut très bien, après avoir oxydé les acides des aliments acides ou semi-acides (n’ayant pas été transformés industriellement), récupérer, tout comme pour les aliments alcalins, les minéraux, c’est-à-dire le calcium, le potassium, le sodium, etc.

Les aliments acides ne sont donc pas nécessairement acidifiants.

L’effet des aliments acides et semi-acides

Les aliments acides (ou semi-acides) peuvent avoir une action acidifiante ou alcalinisante selon la personne qui les consomme.

Normalement, une personne ayant un bon métabolisme pourra aller chercher un effet alcalinisant en consommant des aliments acides.

Chez les personnes ayant une faiblesse au niveau métabolique ou enzymatique, on constatera une faible capacité d’oxydation des acides. Pour ces personnes, les aliments acides auront un effet acidifiant.

Souvenez-vous que le corps ne fait pas d’erreur, il trouvera un plan B. Dans ce cas-ci le plan B est d’emmagasiner les acides notamment dans les cellules adipeuses (les graisses) ou le plan C, puiser dans les minéraux du corps pour venir neutraliser ces acides. D’une façon ou d’une autre, ce processus va contribuer à l’acidification de l’organisme.

travailler pendant une cure détox

Une faible capacité de neutraliser ces acides peut s’exprimer par :

  • un manque d’énergie flagrant
  • une faiblesse du système immunitaire
  • une grande pâleur
  • des maux de tête
  • des yeux sensibles à la lumière (foie)
  • une grande frilosité
  • une hyperémotivité
  • une nervosité excessive
  • une tendance dépressive et plus encore

Ce qu’il faut retenir sur les aliments acidifiants et alcalins

Nous devons être conscients au quotidien de ce que nous consommons. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’aliments acidifiants qui peuvent se retrouver dans nos assiettes. Comme les aliments acidifiants peuvent nuire à la santé lorsqu’ils sont en excès, les aliments alcalins jouent un rôle important dans l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Je vous recommande fortement d’éviter les aliments transformés ou les plats prêts à manger. Choisissez le plus possible des aliments frais.

En ajoutant un maximum d’aliments alcalins dans votre assiette, cela permettra d’adopter de bons comportements et d’améliorer consciemment l’équilibre acido-basique de votre organisme, ce qui vous évitera sur du long terme des problèmes de santé.

Votre corps vous en remerciera!